10
Août
11

Un Indie Bundle 3 loin d’être humble

La troisième édition du Humble Indie Bundle a fermé ses portes sur une note euphorique, puisque les sommes récoltées lors des précédentes opérations ont largement été battues. Au total, 372 363 exemplaires de cette compilation ont été achetés, ce qui a permis de dépasser la barre symbolique des deux millions de dollars (très exactement 2 167 781, 55). À titre de comparaison, la première version du Humble Indie Bundle avait atteinte 1,3 million de dollars, et la deuxième 1,8 million.

Le seul hiatus dans cette croissance continue des dons a été un Indie Bundle un peu spécial, consacré exclusivement à des titres de l’éditeur Frozenbyte (dont Trine, Shadowgrounds et Shadowgrounds Survivor), et qui avait eu lieu en avril dernier, rencontrant un succès plus relatif (environ 700 000 $).

Toujours au niveau des chiffres, la moyenne des dons de la présente opération a été de 5,82 dollars. Les utilisateurs de GNU/Linux ont confirmé leur statut de donateurs les plus généreux (12,04 $), devant ceux de Mac OS X (7,72 $), laissant loin derrière (et en-dessous de la moyenne) les possesseurs de Windows (4,89 $), même si ces derniers constituent la grande majorité des acheteurs. En plus d’avoir un QI moins élevé, les utilisateurs d’Internet Explorer (et donc de Windows) seraient-ils aussi plus radins que les autres… ? Le raccourci, bien que tentant, est peut-être trop rapide, d’autant plus qu’il est finalement apparu que l’étude en question concernant le QI des utilisateurs de navigateur Internet n’était qu’un canular.

Ironie mise à part, une des raisons de ces écarts est peut-être que l’offre vidéoludique est beaucoup plus vaste sur Windows : les amateurs de jeu vidéo sur cette plate-forme sont donc déjà fortement sollicités financièrement. A contrario, le choix étant plus restreint sur Mac OS X et GNU/Linux (c’est un euphémisme de le dire dans ce dernier cas), les utilisateurs peuvent avoir moins de réticences à mettre la main à la poche pour participer à ce type d’opération, et ce d’autant plus qu’ils savent que c’est un moyen d’encourager les éditeurs indépendants dans leur démarche et leur soutien au jeu vidéo sur ces deux systèmes d’exploitation.

Toujours est-ils que les attentes des organisateurs ont donc largement été comblées, et que l’on surveille avec impatience l’arrivée du prochain bundle.

Publicités

0 Responses to “Un Indie Bundle 3 loin d’être humble”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s