19
Août
11

PlayOnLinux et PlayOnMac 4.0 disponibles

Après cinq bêtas, PlayOnLinux et son alter ego PlayOnMac sont sortis en version finale 4.0. Auparavant, les deux logiciels, libres et gratuits, suivaient un développement et des numérotations non synchronisés. Dorénavant, leur évolution se fait en parallèle, ce qui fait que la version Mac passe directement de la 2.5 à la 4.0.

Ces applications ont comme objectif premier de faire tourner des jeux prévus pour Windows sur les systèmes d’exploitation GNU/Linux et Mac OS X. Ils reposent sur le programme libre Wine, conçu pour exécuter des logiciels Windows sans avoir à installer ce système ni en posséder une licence. Sur Mac OS X, PlayOnMac fonctionne avec le serveur graphique XQuartz. En plus des jeux, il est également possible d’installer d’autres logiciels (bureautique, graphisme, navigateurs : pour les plus masos d’entre vous, Internet Explorer 6 est disponible !).

Mais il est vrai que le cœur de cible de PlayOnMac et PlayOnLinux reste le support des jeux vidéo, et, en la matière, l’offre est assez riche. Pour ce qui est de la version Mac, on trouve environ 90 jeux, add-ons ou programmes liés directement à l’univers vidéoludique (avec PlayOnLinux, le nombre est nettement plus élevé). Certains sont disponibles en natif pour Mac OS X, comme Steam ou encore Two Worlds II, ce qui limite leur intérêt (sauf si vous aviez déjà le jeu Windows et que vous n’avez pas envie de bourse délier pour la version Mac), mais on trouve aussi des applications qui n’existent pas du tout sur la plate-forme à la pomme : c’est le cas, par exemple, de Desura, un service de téléchargement de jeux en ligne (sur le modèle de Steam), mais qui est davantage axé sur les mods et les jeux indépendants.

Le plus intéressant reste bien sûr la possibilité d’installer certains grands jeux vidéo qui n’ont, pour l’heure, pas été portés sur Mac OS X. Parmi ces titres, on peut noter Fallout : New Vegas, Mount and Blade : Warband, la série des The Witcher, Magicka, The Elder Scrolls IV – Oblivion… Il est même possible d’installer « manuellement » certains jeux qui ne sont pas supportés au départ par PlayOnMac et PlayOnLinux : c’est précisément une des nouveautés de la dernière version de faciliter ce type d’installation.

Bien entendu, avec ce type de logiciel, il y a toujours un risque que les jeux supportés ne le soient pas toujours de manière optimale. Personnellement, j’ai installé deux titres avec PlayOnMac, les deux installations donnant des résultats diamétralement opposés. Le premier jeu testé a été TrackMania Nations Forever, un excellent jeu de course automobile, jouable en réseau, qui a l’insigne avantage d’être gratuit et qui permet donc de tester PlayOnMac sans avoir à acheter un titre. Sur les versions précédentes à la 2.5, le jeu se lançait mais plantait après une ou deux courses. Depuis la version 2.5, il fonctionne parfaitement. J’ai réitéré l’installation sur un autre Mac et, là encore, il n’y a aucun problème.

Encouragé par ce succès, je me suis procuré The Elder Scrolls IV – Oblivion, attiré par la belle renommée de ce titre sous Windows. L’installation s’est déroulée correctement, mais, après l’écran de configuration de départ, le jeu refuse de se lancer. Malgré des recherches sur Internet (certes peu approfondies), le problème n’a pu être résolu. Je me console en me disant que j’avait acheté le jeu en promotion, et qu’une prochaine version de PlayOnMac corrigera cette défaillance.

Néanmoins, ne serait-ce que pour TrackMania Nations Forever, qui appartient à un type de jeu bien rare sur Mac OS X, PlayOnMac vaut largement la peine d’être installé. De plus, des jeux sont régulièrement ajoutés à la base de données et le programme est en évolution constante. Pour le reste, si vous voulez jouer à un jeu payant de la base de données (ou installer un jeu non supporté), empruntez-le d’abord à un ami windowsien (il en faut toujours un sous la main) pour le tester avant de l’acheter vous-même.

Publicités

0 Responses to “PlayOnLinux et PlayOnMac 4.0 disponibles”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s