26
Sep
11

Legend of Grimrock se dévoile

Amis nostalgiques des années 80 et 90, voilà un jeu qui va raviver vos souvenirs. Il y sera question de souterrains sombres et humides, de couloirs labyrinthiques, de portes derrière lesquelles rôdent des araignées géantes et des escargots colériques (!), d’aventuriers en quête de trésors. Il y sera question d’un jeu qui se veut un hommage à des titres comme Dungeon Master ou Ultima Underworld. Il y sera question, vous l’aurez compris, d’un genre vidéoludique aussi confidentiel aujourd’hui que le score que fera Jean-Michel Baylet à la primaire socialiste (oui, je sais, c’est facile), à savoir le dungeon crawl, en bon français le… « rampement dans le donjon » (ou le jeu de donjon tout simplement).

Legend of Grimrock est le premier jeu développé par la fine équipe de Finlandais du studio indépendant Almost Human. En cours de réalisation, le jeu veut donc renouer avec le triptyque porte-monstre-trésor, qui était très en vogue à la fin du deuxième millénaire de notre ère, à l’époque lointaine où la gauche était encore au pouvoir en France.

À l’opposé de la tendance open world qui traverse aujourd’hui en grande partie le jeu du rôle, Legend of Grimrock se plaira à vous confiner dans un univers de donjons à faire se hérisser les poils d’un claustrophobe. Il mettra le joueur à la tête d’une équipe de quatre prisonniers ayant pour objectif de s’échapper du labyrinthe souterrain de la montagne de Grimrock, où sont exilés les criminels attendant leur (probable) mort ou leur évasion, qui prouverait leur innocence, chose que, bien évidemment, nul n’a encore réussi à faire, jusqu’à ce que vous passiez par là. Il faut bien l’admettre, les scénarios n’ont jamais été le point fort des jeux de donjon. À titre d’exemple, celui de Eye of the Beholder assignait comme mission au joueur d’enquêter sur une invasion de créatures dans les égouts d’une ville.

Qu’à cela ne tienne, les développeurs de Legend of Grimrock assument leur choix de se lancer dans un marché de niche, en adaptant le genre aux goûts et aux évolutions techniques du jour. Leur carnet de route est très actif et présente en détail l’avancée de leur travail. Plusieurs captures d’écran sont d’ores et déjà disponibles et une vidéo montrant plusieurs minutes de jeu a été mise en ligne récemment.

Enfin, les auteurs ont annoncé, la semaine dernière, les prévisions de sortie de leur opus. Le jeu devrait sortir dans un premier temps sur Windows avant la fin de l’année. Le travail pour les plate-formes iOS et Mac est déjà entamé, mais Almost Human table sur une sortie décalée, peut-être au début de l’année prochaine. D’ici là, amis claustrophobes, vous avez le temps de faire soigner votre aversion pour les espaces restreints !

Publicités

0 Responses to “Legend of Grimrock se dévoile”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s