07
Avr
12

Fallout gratuit ce week-end

Dans le Canard PC de cette quinzaine (n° 252), on peut trouver une rétrospective de la genèse mouvementée d’un des grands classiques du jeu de rôle, voire de l’histoire des jeux vidéo, en la personne numérique de Fallout. Créé par Brian Fargo, Fallout se voulait une suite à Wasteland, sorti en 1988, un jeu dont le nom est revenu à la une de l’actualité vidéoludique ces dernières semaines, dans la mesure où ledit Fargo, toujours en activité, a réussi le tour de force de lever (chiffre provisoire) plus de 2 millions de dollars sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter dans le but d’offrir un deuxième épisode à ce pionnier du RPG post-apocalyptique.

Coïncidence heureuse, GOG.com propose en téléchargement gratuit ce même Fallout jusqu’à ce dimanche 8 avril (inclus). Si, comme moi, vous n’aviez pas de compte sur ce site de téléchargement, sachez qu’il n’est nul besoin de remplir un formulaire détaillé : une simple adresse de courriel suffira, et vous serez alors en possession d’un jeu garanti sans DRM, que vous pourrez installer sur plusieurs machines.

Mais, me direz-vous, quel est l’intérêt de parler de tout cela pour un utilisateur de Mac OS ou de GNU/Linux, puisque, comme vous vous en rendrez rapidement compte, GOG.com ne propose que des jeux destinés aux PC sous Windows ? C’est sans compter sur l’existence d’un logiciel déjà évoqué dans ce billet, à savoir PlayOnMac (et son équivalent PlayOnLinux). Récemment sortie en version 4.0.16, l’application a connu son lot d’améliorations et de correctifs, et, surtout, prend en charge désormais un certain nombre de jeux de GOG.com… parmi lesquels figure précisément le premier Fallout, en compagnie de plus de 25 autre titres. Si ce n’est déjà fait, précipitez-vous donc pour télécharger ce petit bijou libre et gratuit, avant de prévenir vos enfants que cette année vous avez mieux à faire que de ramasser des œufs en chocolat.

L’installation de Fallout sur mes deux machines s’est déroulée sans problème. Sur le MacBook (modèle aluminium de 2008 avec GeForce 9400M et Mac OS 10.6.7), le jeu fonctionne à la perfection et il n’y rien à configurer dans PlayOnMac. Par contre, sur l’iMac (Core i3, Radeon HD 5670 et Mac OS 10.7.3), le jeu se lançait avec une qualité d’image rappelant le Canal + d’il y a quelques années sans décodeur : autrement dit, un affichage sautillant et pour le moins brouillé. La faute en revient apparemment aux cartes ATI/AMD dont les drivers ne sont pas suffisamment optimisés pour Linux. Mais après quelques recherches, je suis tombé sur cette solution préconisée pour un autre titre, mais qui fonctionne aussi dans notre cas. Dans la liste des applications installées par PlayOnMac/Linux, faites les clics suivants : Fallout > Configurer > Wine > Configurer Wine > Affichage et cochez la case « Simuler un bureau virtuel ». Fallout devrait alors se lancer correctement, le seul point négatif étant que la fenêtre de jeu s’avère assez petite pour l’écran de l’iMac.

Publicités

0 Responses to “Fallout gratuit ce week-end”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s