01
Mai
12

Le Mac prend la Bastion

Sorti en août de l’année dernière sur PC et Xbox 360, Bastion, premier titre des Américains de Supergiant Games, arrive ces jours-ci sur Mac OS, nanti d’une bonne centaine de récompenses et d’un accueil critique louangeur. À la base, le jeu ne se distingue pas par son intrigue : il s’agit d’une habituelle histoire de monde dévasté par une catastrophe, la Calamité, qu’il vous incombe de remettre dans l’ordre. Pour ce faire, le héros, appelé le Kid, se rend dans le Bastion, une structure qu’il lui faudra recomposer au fur et à mesure en allant à la recherche de ses composantes pour, au final, refonder le monde détruit.

Le gameplay se présente comme un hack ‘n slash mâtiné de quelques éléments de gestion, le tout prenant place dans un univers en 2D isométrique. Cette trame, somme toute classique, se trouve rehaussée par la présence d’un narrateur qui accompagne les faits et gestes du personnage principal et dont le récit se veut dynamique, en ce sens qu’il varie selon les actions et les orientations prises par le Kid. Les développeurs annoncent pour cela 3000 lignes de texte. Bastion met aussi en avant des décors peints à la main, et l’atmosphère du jeu, selon Canard PC (où le jeu obtient un très bon 8/10), semble bien desservie par des effets graphiques tout aussi dynamiques et une bande-son très travaillée (vous pouvez vous en faire une idée ici).

Le jeu n’est, pour l’heure, disponible que sur le Mac App Store (au prix de 12 euros), mais si vous êtes allergique à la plate-forme de téléchargement d’Apple, sachez que Bastion doit arriver, dans les jours qui viennent sur Steam, où il bénéficiera alors de la fonction SteamPlay permettant aux possesseurs du jeu sous Windows d’y jouer sur Mac sans bourse délier. La configuration requise sur Mac n’est pas précisée, mais elle ne doit pas être très différente de son alter ego PC : un Dual-Core 1,7 Ghz et 512 Mo pour la carte graphique. Comme le Mac App Store ne propose pas de démo, il faut espérer qu’on en trouvera une sur Steam (la version Windows existe déjà) pour se faire une idée plus précise du jeu.

[Mise à jour]. Il n’aura pas fallu attendre longtemps : <Bastion est en effet accessible sur Steam, avec en prime une promotion de 60 % jusqu’au 4 mai, ce qui le ramène à moins de 6 euros. Précisons également que le jeu ne requiert finalement qu’une carte graphique de 256 Mo et qu’il fonctionne sur Mac OS 10.5.8 (Leopard) et les versions au-delà de 10.6.8 (Snow Leopard). Par contre, il n’y a pas de démo pour le Mac.

Publicités

0 Responses to “Le Mac prend la Bastion”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s