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Juin
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Un Humble Indie Bundle 5 de très haute tenue

Deux millions de dollars en un peu plus de vingt-quatre heures : c’est la somme faramineuse déjà récoltée par le Humble Indie Bundle, cinquième du nom. À titre de comparaison, il avait fallu quinze jours (la durée habituelle de ces opérations) pour que le Humble Indie Bundle 3 ne dépasse cette barre. Cette cinquième édition s’annonce donc d’ores et déjà comme la plus spectaculaire depuis le lancement de ce concept. La raison de cet engouement sans précédent ? Une sélection de titres qui ont glané une ribambelle de récompenses.

Développé par Frictional Games et sorti en 2010, Amnesia: The Dark Descent est un survival horror à la première personne, qui met le joueur dans la peau d’un dénommé Daniel, lequel se réveille, amnésique, dans un immense château, à charge pour vous de résoudre le mystère de sa présence dans la demeure et de retrouver le fil de son identité. Bien évidemment, vous n’êtes pas seul dans ce château : très vite, entouré de cris lugubres et de portes qui grincent et qui claquent, vous croiserez la route de sombres créatures. Le hic, c’est que vous ne disposez de rien pour vous défendre. En conséquence, la seule manière d’y échapper est de les éviter… ou de fuir en courant. Forcément, dans une atmosphère aussi morbide, votre santé mentale et physique s’en trouve affectée et fluctue en fonction de votre nervosité et de votre stress. Une station prolongée dans une pièce obscure, des bruits inquiétants à proximité, tout cela trouble la vision de l’infortuné Daniel et lui fait perdre ses moyens, voire sa conscience. D’où l’importance des sources de lumière dans le jeu, qui sont seules à même d’apporter quelques instants de sérénité, mais qui ont le fâcheux inconvénient d’attirer les créatures qui rôdent…

Toutes les critiques mettent l’accent, pour apprécier Amnesia, sur la nécessité d’y jouer toutes lumières éteintes, des écouteurs dans les oreilles et dans la solitude la plus totale. Pour avoir essayé la démo, je peux vous garantir que l’effet est flippant. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que le jeu a obtenu un rare 9/10 dans Canard PC.

Second titre proposé, Psychonauts est l’œuvre du studio Double Fine, qui s’est récemment illustré en réussissant le tour de force de rassembler plus de trois millions de dollars sur Kickstarter pour financer son prochain jeu. Il faut dire que les joueurs savaient à qui ils avaient à faire, puisque le fondateur de Double Fine n’est autre que Tim Schafer, qui a participé à la grande aventure des jeux Lucasfilm Games dans les années 1980 et 1990 : oui, The Secret of Monkey Island, Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge, c’était lui (entre autres).

Psychonauts fut le premier jeu de Double Fine, Tim Schafer ayant entretemps quitté Lucasfilm Games. De la part de quelqu’un qui a écrit une grande partie des dialogues des aventures de Guybrush Threepwood, il fallait s’attendre à un scénario passablement déjanté, où il est question, pêle-mêle, d’un gamin doté de pouvoirs psychiques, d’une colonie de vacances pour gamins dotés de pouvoirs psychiques voulant devenir des super agents psychiques, d’un directeur de colonie de vacances pour gamins dotés de pouvoirs psychiques qui a des ambitions mégalomaniques (en gros, conquérir le monde… en volant des cerveaux) et d’un gamin doté de pouvoirs psychiques qui se retrouve en devoir de mettre fin à ces agissements, le tout sous la forme d’un jeu de plate-forme en 3D. Sorti en 2005 sur PC, Psychonauts (8/10 à l’époque) a été porté sur Mac l’année dernière et sur GNU/Linux à l’occasion de ce Humble Bundle.

Superbrothers: Sword & Sworcery EP, la troisième production, n’a pas vraiment plu à Canard PC, où il n’a reçu qu’un petit 5/10. A contrario, il est gratifié d’un metascore de 90/100 sur Metacritic. La bande-son y est, paraît-il, de grande qualité, le graphisme se rapproche du pixel art, et le gameplay mélange exploration, énigmes, combats. Je l’avoue, c’est vague comme description. En tous cas, certains adorent, parlant même d’« expérience mystique ». Une fois que vous aurez acheté la compilation, vous en aurez une vision plus claire.

Je m’étendrai moins sur Bastion, quatrième titre proposé, non qu’il ne le mérite pas, mais il a déjà été évoqué ici-même. Pour obtenir ce dernier, il faudra cependant débourser plus que la moyenne des dons, laquelle est, pour l’heure, de 7,81 $.

Je terminerai cependant cette revue sur un point négatif, qui tempère de manière désagréable le capital de sympathie que j’ai accumulé pour les Humble Indie Bundles. Le cinquième jeu de la compilation n’est autre que Limbo, dont il a déjà été question sur ce blog. Le problème ne porte pas sur la qualité intrinsèque du jeu, mais il semble que la version de Limbo pour GNU/Linux ne résulte pas d’un développement natif et qu’il ne s’agisse « que » d’un portage utilisant Wine. C’est là un manquement manifeste à l’éthique du Humble Indie Bundle, qui place le caractère -réellement- multi-plateforme des jeux comme un critère de sélection. Or, nulle part sur la page d’accueil du site, il n’est fait mention du fait que la version pour GNU/Linux n’est pas une version native.

Pour cela, il faut aller sur la page des QFP. À la question « Pourquoi Limbo pour Linux est-il un wrapper ? », la réponse se fait laconique : « Unfortunately the audio for Limbo is middle-ware which could not be properly ported ». Certes, mais, en tout état de cause, il eût été plus honnête de ne pas intégrer Limbo dans cette compilation, ou, à tout le moins d’indiquer plus clairement sur le site son statut particulier. La levée de boucliers des utilisateurs de GNU/Linux fera peut-être rectifier le tir.

C’est d’autant plus dommage que, même sans Limbo, ce cinquième Humble Indie Bundle aurait été exceptionnel. Espérons qu’il ne s’agisse là que d’un impair qui ne se reproduira pas.

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1 Response to “Un Humble Indie Bundle 5 de très haute tenue”


  1. 1 cpcliberty
    7 juin 2012 à 13:32

    Bon, maintenant il faut que je trouve le courage de commencer Amnesia.


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